Qu'est ce que l'énergie ???

Source: Externe

Nous pourrions la considérer comme une force, un moyen de survivre ou de vivre, l’être humain a besoin de: se chauffer, se nourrir, se laver, se déplacer, communiquer, s’éclairer, nettoyer et s’amuser.

Chacun de ces besoins demande de l’énergie. Toutes les sources d’énergie se trouvent sur la Terre, sauf l’énergie qui vient du soleil.

Elle est inépuisable et indispensable à la vie. Sans le soleil, pas de vent, pas de pluie, pas de lumière du jour et pas de plantes... pas de nouriture etc...

Elle peut se mesurer, en utilisant diverses formes de mesures, les calories pour la nourriture, les litres de pétrole pour la voiture, les Joule, mais chaque fois pour mesurer la même chose : de l’énergie.

L'énergie c'est la vie, sans énergie pas de vie...

Le 1er secret de l’énergie :

C’est qu’on obtient une force qui permet aux choses de bouger ou de se transformer. On utilise de l’énergie pour faire fonctionner nos muscles : c’est notre carburant pour nous déplacer ou faire des choses. On l’utilise aussi pour se chauffer, s’éclairer, faire fonctionner des appareils ou des voitures. En fait il est impossible de faire ou produire quelque chose sans consommer de l’énergie. Energie vient du mot grec "energeia" qui signifie “ force en action ”. L’énergie c’est la capacité d’exercer une force et de produire quelque chose.

Le 2ème secret de l’énergie :

C’est qu’on ne peut ni la créer ni la détruire. L’énergie est partout dans la nature depuis la création de notre planète. Elle se manifeste de différentes manières : la chaleur et la lumière du soleil, la force de l’eau ou du vent… Mais on peut la transformer ! Quand on l’utilise elle ne se perd pas, elle change simplement de forme… et de nom. Quand l’énergie se transforme Lorsque l'on mange, nous stockons de l’énergie en attendant de l’utiliser : c’est l’énergie potentielle. Utilisée  pour faire quelque chose, elle se transforme en une autre forme d’énergie. Un exemple :  prends ton élan pour sauter, tes muscles s’échauffent. L’énergie devient une énergie thermique. Lorsque tu sautes, tu libères l’énergie : l’énergie thermique s’est transformée en énergie cinétique qui permet de te déplacer.

La première source principale d'énergie c'est le "soleil" sans lui nous ne pouvons vivre, il fait partie de ce que l'on appelle aujourd'hui les énergies renouvelables, je n'aime pas ce mot je préfère dire les énergies naturelles, le bio est aussi un mot tronqué, quand on pense que les voitures électriques sont "bio" que veut dire bio, c'est la "vie", pensez vous un seul instant qu'une voiture qui est électrique est bio ???  Réfléchissez un instant en vous posant cette question : l'électricité avec quoi est 'elle produite ?

Le nucléaire, alors de là à dire que c'est bio et renouvelable je dis NON, je mets l'accens sur cette énergie, si nous voulons faire un petit geste pour la planète et produire naturel, sain et équilibré, propres, sans danger et énépuisable, il nous est nécessaire, que le nucléaire soit bani de notre vie...  l'énergie nucléaire est produite à partir d'uranium, minerai extrait de gisements à ciel ouvert ou en galeries souterraines. D'ici quelques années
(dans environ 60 ans), nous aurons épuisés les réserves d'uranium. 

Source: Externe

À l’opposé, les sources d’énergies naturelles sont propres, sans danger et inépuisables. Ces énergies sont aussi appelées "énergies solaires" car elles dépendent toutes du soleil.

En effet :
l'énergie solaire utilise directement l'énergie du soleil, 
les éoliennes celle du vent, 
l'énergie hydraulique celle de l'eau, 
la géothermie celle de la terre, 
la biomasse celle de la nature...

Si on étudie les analyses et les démonstations de nos scientifique, on sait que sur la Terre les énergies renouvelables produisent beaucoup plus que le nucléaire. La seule hydroélectricité produit plus que l'atome : 3000 Twh/an contre 2600. De quoi faire chanceler les idées fausses malheureusement si répandues en France, le seul pays au monde où l'on croit que le nucléaire est indispensable et que les énergies renouvelables sont négligeables.

Il est urgent et hyper important de se donner les moyens de développer ces nouvelles technologies qui seront forcément les énergies de demain.
Cela nécessite de la part de tous les pays du monde,  une volonté politique et des financements correspondants à la hauteur des enjeux, ceux ci sont planétaires, pour le bien de tous, il faut déjà avant toute chose, faire la chasse au gaspi, économisez sa consommation, qui allégera aussi son porte monnaie.

Source: Externe

Fin 2012 le taux d'utilisation des énergies renouvelables passait à 22%, il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

2015 : année de la lumière en France. L’ONU a proclamé l’année 2015 « Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière ».

En France, le Comité National d’Optique et de Photonique assure la coordination et l’animation de l’action de communication « 2015, Année de la lumière en France », dont les parrains sont Claude Cohen-Tannoudji et Serge Haroche, prix Nobel de physique.

http://fr.unesco.org/events/lancement-annee-internationale-lumiere-2015

 

L'énergie n'a pas fini de faire couler de l'encre.... suite au prochain article... l'énergie au coeur de notre santé....

6a00d83451924f69e20115711cfb1f970b-800wi

JE NOUS AIME

love spiritualis

LaddyMarieDesEtoiles